Le beurre de Karité pur non raffiné

Le 14/03/2015 2

Comment est réaliser le beurre de Karité ?

Cela commence par le ramassage des fruits qui se fait  au sol puisque les fruits toujours sur l’arbre ne sont pas assez mûrs. La cueillette ce fait de juin à septembre.  Ensuite on sépare la chaire de la noix, c’est le dépulpage. La chaire c'est la partie extérieur de couleur verte jaune comme sur la première photo ci-dessous. Une fois le dépulpage réalisé, on vient laver les noix à l'eau chaude puis on les laisse sécher au soleil. Après séchage, on enlève la coque des noix afin de récupérer les amandes qui se trouvent à l’intérieur. Les amandes sont ensuite torréfiées , puis broyées au moulin. La pâte d’amande de karité ainsi obtenu est mélangée à de l’eau. Les femmes africaines malaxent la pâte de karité jusqu'à un changement de couleur, on passe alors du jaune au blanc ivoire, ce processus s'appelle le barattage. L’huile ainsi obtenue est bouillie puis filtrer à l'aide d'un tissu ou d'un tamis dans un autre récipient. Une fois cette huile refroidi durant toute une nuit, elle est pour une dernière fois mélanger pour obtenir la texture de beurre. Le processus pour obtenir du beurre de karité ce fait sur plusieurs jours et diffère d'un pays à un autre à quelques détails prêt.

Fruit du Karité

 

 

 

 

Composition du beurre de karité :

  • Vitamine A : Hydrate, stimule la synthèse du collagène et apporte élasticité à votre peau.
  • Vitamine F : Défend, préserve et répare votre peau.
  • Vitamine D : Cicatrisante et facilite l’absorption du calcium.
  • Vitamine E : Antioxydant naturel et anti-inflammatoire, diminue la profondeur des rides et protection solaire.
  • Latex : Naturellement présent dans le beurre de karité il permet de redonner élasticité et souplesse à la peau et prévient des allergies cutanées.
  • Les acides gras essentiels présent dans le beurre de karité pur : acide oléique (60 - 70%), acide stéarique (15 - 25%), acide linolénique (5 - 15%), acide palmitique (2 - 6%), acide linoléique (< 1%).

    Pour commander votre beurre de karité, Acheter ici 

Combien de kilos de noix faut-il pour obtenir 1kg de beurre de Karité?

Pour obtenir 1kg de beurre de karité, il faut 3kg de noix.

A quoi reconnaît-on un beurre de karité pur non raffiné ?

  • A sa couleur allant selon pays du blanc ivoire au jaune clair.
  • A son odeur caractéristique qui disparaît 5 minutes après application.
  • A sa texture solide mais onctueuse qui pénètre facilement la peau pour l’adoucir instantanément.

Le beurre de karité inodore et de couleur blanche est le signe d’un beurre de karité transformé ou extrait par voie chimique. Après raffinage les bienfaits naturels du karité sont réduits de 50 à 80%, voire détruits. Pour profiter des multiples bienfaits du beurre de karité préférer un beurre brut et non raffiné.

Les propriétés du beurre de karité : 

Le beurre de karité possède des vertus régénératrices et réparatrices  grâce aux différentes vitamines qu’il renferme naturellement. Il est recommandé pour l’hydratation de la peau, ça cicatrisation et son élasticité. Il agit également comme un protecteur solaire. Il retarde la formation des rides du visage mais aussi des vergetures et crevasses (pour la femme enceinte ou qui allaitent). Il convient aux peaux atopiques (eczéma, psoriasis, acné).Le beurre de Karité protège, nourrit et hydrate les cheveux. il est également efficace contre les problèmes du cuir chevelu, comme les démangeaisons et les pellicules.

Conseils & astuces: 

  • Pour hydrater votre peau ou vos cheveux, prenez une noisette de beurre de karité placer là dans le creux de votre main et frotter vigoureusement vos mains afin de faciliter l’application.

  • Pour un bain hydra-relaxant, mettre une cuillère à soupe dans l’eau chaude du bain. Après vous être détendu dans votre bain procéder à un massage pour faire pénétrer le beurre de karité. Un film protecteur se déposera sur votre peau pour une protection et un bien-être garanti. Ce bain est recommander après un effort physique pour soulager les muscles.

  • Pour un masque capillaire vous pouvez réaliser une chantilly de karité appelé en Afrique le shealoé. 

F9d21a09 c834 45a0 8e25 910038522983

Pour cela il vous faudras :

  • 60g de beurre de karité
  • 20g d’huile de coco
  • 15g huile de votre choix selon les bienfaits recherchés.
  • ± 5g de crème parfumé ou de glycérine parfumé à une huile essentielle de votre choix ( facultatif)

*Si vous n’utilisez pas de crème parfumée ou autre, ajoutez les 5g au 15g d’huile de votre choix pour faire 20g en tout.

Faites fondre légèrement le beurre de karité au bain marie puis, hors de la chaleur, ajouter le reste des ingrédients et fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir une mousse.

Placer votre shealoé ou chantilly de karité dans un récipient et laisser au réfrigérateur environ 1H.

Votre chantilly est prête et se conserve assez longtemps, le beurre de karité contient naturellement de la vitamine E.

Ce shealoé vous servira de masque capillaire mais aussi de crème pour le visage et le corps. Par contre si vous mettez des huiles essentielles, assurez-vous que vous les tolérer sur la peau et surtout le visage. Donc n’hésitez pas à préparer plusieurs shealoé selon vos besoins.

Il existe plusieurs recette de chantilly, n’hésitez pas à me partager la votre en commentaire.

Eviter le contact avec les yeux.

Le beurre de karité peut se conserver très longtemps. Vous pouvez le conserver à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière, vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur en cas de forte chaleur pour qu'il ne fonde pas.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Leyna69

    1 Leyna69 Le 07/02/2022

    Coucou,

    Je ne connaissais pas, je suis bien tenter ! Merci pour ce bel article où on apprend pleins de choses TOP !

    Leyna
  • massages sensuels

    2 massages sensuels Le 28/09/2015

    Le beurre de karité est un pur merveille et on ne cesse de découvrir ses bienfaits. Merci pour ce contenu édifiant et enrichissant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam