Le costus marin ( qist bahri aw qist 3arbi) décrit dans
Avicenne (Abou Ali Al-Houssein Ibn Abdoullah Ibn Sina) a rapporté de Discorides (savant grec) que le costus englobe trois types; le premier est le costus arabe ou maritime. Le second est le costus indien qui est noir, léger, dur et moins aromatique. Quant au dernier, il est lourd ressemblant au bois de buis. Son odeur est embaumée; il s'agit du Costus El-Chami.
Ce sont les écorces des racines qui sont utilisés en médecine.
Le costus est l'un des meilleurs médicaments et n'a aucun effet secondaire. Il est très utile pour les problèmes liés aux ovaires et à l'absence des menstrues. Il est également utilisé pour les problèmes de diabète, il stimule le pancréas et diminue le taux de glycémie dans le sang. Enfin le costus marin est également utilisé dans la tradition musulmane pour traiter les maladies occultes.
Utilisations externe :
- Pommade pour tous types de massages : mélanger le costus à de l'huile d'olive et laisser macérer pendant 15 jours en mélangeant la bouteille quotidiennement.
- Compresse pour tous type de brûlures, blessures: mélanger avec de l'eau et du miel et laisser fermenter.
- Lutter contre les champignons et bactéries de la peau : prendre un bain avec de l'eau mélangé à du costus
Utilisations interne :
- Maladies de l'appareil respiratoire, asthme, tuberculose, inflammation de la gorge, fièvre : Inspirer une quantité de costus moulu.
- Traitement des fusions du caillot, règles douloureuse, problemes de fécondation, douleurs après l’accouchement, maladies urinaires, maladies des reins, le foie, etc... : Boire le costus avec de l'eau.
- Maladies occultes : Mélanger le costus à de l'huile d'olive coranisée, et le mettre dans le nez à l’aide d’un spray nasal.
Contrindications :
Ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux très jeunes enfants.